- Généralités
L’Office Français de la Biodiversité (OFB), le Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom) et la Direction Générale des Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (DGAMPA) souhaitent proposer aux plaisanciers un compagnon de navigation pour mieux connaitre et préserver la mer. Ce partage de connaissances a pour vocation de mieux agir ensemble dans l'espace marin.
- GPS et mode hors ligne
L’application utilise le GPS interne de votre smartphone pour pour vous localiser sur la carte et enregistrer vos traces. Attention, la position indiquée peut être inexacte en fonction des capteurs de votre appareil. Les informations de trace seront stockées dans l’espace serveur de l’application.
Vous pouvez choisir une zone géographique de navigation via le menu général, item « Cartes marines hors connexion », toutes les données cartographiques de cette zone seront stockées sur votre smartphone. Vous pourrez alors les consulter sans connexion internet.
- Utilisation générale de l’application
Nav&Co vous permet de consulter un assemblage des cartes marines du Shom augmenté d'autres informations selon 2 modes :
- Le mode InfoNautic accueille la fonctionnalité d’enregistrement de votre trace dans son carnet de navigation (bouton : enregistrer la trace). Ce mode permet également l’affichage sur la carte, selon les filtres sélectionnés, des informations nautiques suivantes :
- les amers et balisages sous forme de points d’intérêts cliquables, pour connaître les noms et caractéristiques de ces objets.
- la réglementation environnementale notamment celle relative à la sécurité maritime en partie présente sur la carte Shom. Les polygones ajoutés dans le cadre de Nav&co complètent ces informations avec des réglementations susceptibles d’intéresser les plaisanciers, sans garantie d’exhaustivité. Pour rappel, il est de la responsabilité de chacun de se renseigner sur la réglementation relative à sa pratique.
- les secteurs d’aires marines protégées : pour plus de lisibilité, les aires marines protégées sont présentées en secteurs regroupant plusieurs aires marines protégées.
- Les zones d'herbiers.
- Vous êtes notifiés quand vous entrez dans une zone réglementée, même lorsque l’affichage de celles-ci est décoché.
- Le mode Découverte vous donne accès, selon les filtres sélectionnés, aux informations suivantes :
- les secteurs d’aires marines protégées et la réglementation environnementale (similaires au mode navigation).
- Les zones d’herbiers.
- les points d’intérêts environnementaux : représentés par des punaises différenciées par catégories (faune aérienne, sous-marine, fonds sous-marin, bons gestes). Vous pouvez ainsi découvrir la richesse de l’environnement marin. Ces informations vous sont présentées par les gestionnaires des aires marines protégées.
- Le mode Carnet vous permet d’avoir accès à vos traces précédemment enregistrées si vous êtes connecté.
- Vous pouvez consulter depuis le menu général les prédictions de marée si vous bénéficiez d’une connexion internet et que votre région le permet.
- Sélection de votre zone de navigation
Via le menu général en haut à gauche de votre écran, l’application vous permet de choisir une région parmi les 3 suivantes :
- Atlantique, Manche, Mer du Nord
- Méditerranée, Corse
- Guadeloupe.
Les informations s’adaptent en fonction de la zone de navigation sélectionnée (exemple marée uniquement sur la zone Atlantique, Manche, Mer du Nord).
- Compte utilisateur
Afin d’accéder à votre carnet de navigation, vous êtes invité à créer un compte via l'interface de l’application Nav&Co en renseignant une adresse mail et un mot de passe. Vous acceptez ainsi les conditions générales d’utilisation consultables dans la rubrique mentions légales du menu général.
L’accès à votre compte se fait via un clic sur le bandeau du menu général en haut à gauche et vous permet de gérer les informations suivantes :
- Profil : pour renseigner son pseudo, sa photo ou celle du bateau (facultatif)
- Mot de passe : pour créer et modifier son mot de passe, sollicitez la création d’un nouveau mot de passe en cas d’oubli.
- Bateau : pour créer et associer un bateau à vos trajets.
A noter que les informations du carnet de navigation sont stockées sur le serveur de l’application. Elles ne sont pas sujettes à des traitements ou statistiques.
- Limitations
L’application Nav&Co ne se substitue pas aux cartes marines tenues à jour et aux documents nautiques officiels nécessaires pour la sécurité de la navigation.
L’application Nav&Co utilise les ressources numériques du Shom accessibles en ligne via les services de data.shom.fr (assemblage de cartes marines numériques, prédictions de marée, amers et balisages).
Nav&Co n'est pas un système de navigation.